Afin de renforcer les liens entre les deux rives de la Méditerranée, un « Sommet des deux rives » s’est tenu à Marseille le 24 juin 2019 composé d’une réunion des représentants des gouvernements d’Europe et d’Afrique et d’un dialogue régional avec d’éminents représentants de la société civile. Cette initiative visait à favoriser un échange sociopolitique régional pragmatique afin de présenter et de lancer des projets spécifiques dans la région. Les thèmes centraux étaient l’éducation, la culture, l’économie, le climat et la société civile.

L’IME et ses partenaires méditerranéens se sont mobilisés pour que l’Eau soit intégrée dans les thématiques de cet événement international lancé par le Président de la République française.

De même, l’UpM  a participé activement au Sommet dans son rôle de plate-forme pour la coopération régionale, réunissant tous les pays de l’Union européenne et les pays méditerranéens.

Suite à la tenue du Sommet, des engagements ont été pris pour une nouvelle ambition en Méditerranée par les dix Etats du Dialogue 5+5 de la Méditerranée orientale à savoir l’Algérie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Libye, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie. (voir document