Le Portefeuille de la Banque Mondiale en Tunisie inclut le financement de la réadaptation et de l’expansion de plusieurs stations d’épuration dans tout le pays, aussi bien que le financement planifié de la réadaptation de plusieurs périmètres d’irrigation. Par cet engagement, le Gouvernement Tunisien a demandé une aide technique pour développer des termes de référence pour un Plan Directeur de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT), qui devrait guider les politiques futures et les investissements dans ce domaine.

Dans cette perspective, La Banque Mondiale a sollicité l’IME pour effectuer en 2017 une mission d’appui pour la préparation du Plan Directeur de la REUT dans différents domaines (agricole, industriel, touristique, recharge de nappes, etc.) en concertation avec la Direction Générale du Génie rural et de l’Exploitation des eaux (DGGREE) du Ministère de l’Agriculture des ressources hydrauliques et de la Pêche et l’Office National de l’Assainissement (ONAS).

Cette mission d’appui consistait à organiser une série d’événements visant à informer et sensibiliser sur la réutilisation des eaux usées traitées et ce à travers trois activités :

 Une conférence nationale sur la REUT en Tunisie (19/09/2017) afin de définir les principes d’une évolution tangible de la mise en place de directives et de plans d’action visant à optimiser le recours aux eaux usées traitées qui seront développés dans le plan national.

 Deux voyages d’études d’une semaine pour une délégation tunisienne (10 personnes) -avec l’appui des points focaux IME- sur des sites de REUT à usages agricole, touristique, urbain, écologique, industriel, etc. Le premier voyage a été organisé à Murcie (Espagne)en collaboration avec la Junta central de Usuarios de Regantes de la Comunidad de Murcia et ESAMUR du 4 au 7 juillet 2017. Le second à Amman (Jordanie) avec le support du réseau AWWEENA du 11 au 16 Septembre 2017) .

 Trois visites de sites pour des groupements de développement agricoles (GDA) et des agriculteurs dans des périmètres irrigués où la REUT est réalisée et suffisamment développée (Hammamet le 11/07/17, Monastir le 13/07/17 et Gafsa le 20/07/17).