Les collégiens ayant rarement l’occasion de rencontrer des spécialistes (scientifiques, économistes, philosophes, journalistes scientifiques), l’IME se propose d’organiser des ateliers de sensibilisation aux enjeux contemporains relatifs à l’eau en Méditerranée.

Ces rencontres avec des spécialistes, membres de l’IME, visent à favoriser un accès au monde de la connaissance par des témoignages de chercheurs et professionnels liés à la problématique de l’eau dans le contexte environnemental contemporain. Par l’accès à l’information et l’expérience de la rencontre, les élèves seront amenés à réfléchir et acquérir des connaissances sur les problématiques contemporaines de l’eau (ressources, gestion de l’eau, accès à l’eau…).

Une première intervention a été faite auprès de collèges héraultais dans le cadre du programme d’activités défini avec le Conseil Départemental de l’Hérault. En janvier 2017, l’IME a fait une intervention sur le thèmes des risques d’inondation auprès des élèves du collège de Pic Saint Loup (Saint Clément de Rivière)en lien avec leur projet pédagogique soutenu par le Conseil Départemental de l’Hérault sous la forme d’une action éducative territoriale (AET) .

Cette activité se poursuit en 2018 sur le thème des zones humides et leur importance notamment dans le cadre des écosystèmes côtiers et lagunaires. Deux interventions se sont tenues à ce jour intitulées « Les pollutions au fil de l’eau : du fleuve Hérault à la Mer Méditerranée » et ce en collaboration avec les professeurs du collège Pierre Deley à Marseillan et du collège Louis Germain à Saint Jean de Vedas. Fort de l’enthousiasme des élèves et des professeurs, l’IME reconduira cette action en accord avec le Département de l’Hérault.