Sur demande de l’ONAS et de la Banque Mondiale, l’IME a organisé à Tunis, le 22 mai 2017, un atelier de travail sur le partenariat public-privé dans le secteur de l’assainissement. Cet atelier avait pour objectif de sensibiliser la société civile tunisienne aux différentes composantes de ce partenariat.
Deux expériences nationales, celle de la France présentée par Mr Jean-Luc Marion de la Métropole Aix-Marseille Provence (MAMP) et du Maroc par Mme Smahane Jamouli de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), ont apporté un éclairage sur l’approche et la mise en place des PPP dans leur pays.
Différents types de PPP avec des pistes à suivre pour choisir le modèle de gestion adapté aux besoins de l’entité publique ont été présentés par Mr Diogo Faria de Oliveira, expert international chargé du PPP dans le domaine de l’eau et de l’assainissement auprès de UNECE.
Mme Delphine Clavreul de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) a apporté une vision globale avec l’engagement des parties prenantes pour une gouvernance de l’eau inclusive.

Une note sur le déroulé de l’atelier est disponible :